Allo ! maman bobo ...

Publié le par Lone Ghazael

En occident, 80% des femmes seront un jour mères et 80% des mères en France sont actives et concilient comme elles peuvent vie pro et vie perso.

 

A l'occasion de la conférence Maman Travaille du 9 février dernier, lors de son intervention, Aude de Thuin nous a fait remarquer que finalement une mère est de fait une chef d'entreprise ; elle gère ses enfants, la nounou, la baby-sitter, le back up, la maison, le boss, le mari ou le compagnon, les profs, les comptes, ... faire face aux aléas, prise de décision rapide, délégation et jonglage avec un agenda de ministre malgré elle.

Même Angélina Jolie précisait dans une récente interview,  que c'est bien grâce à son expérience de mère de 6 enfants qu'elle a réussi sans trop de peine à diriger l'équipe de tournage de son premier film en tant que réalisatrice.

Toutes des jongleuses, et quoi de mieux pour illustrer ces propos que le film "Mais comment font les femmes" !?!

 

 

 

Seulement voilà ! Ce film, avec toutes ses bonnes intentions et visions assez justes de la situation, reste une carricature "positive" de la "mère parfaite" pas très réaliste : carrière exemplaire, un mari très aimant - même s'il n'est pas aussi présent qu'il le devrait - et JSP alias Kate, est belle et dynamique juchée sur ses louboutins 12 cm en permanence, court malgré la neige sans risquer de se tordre la cheville dans un chemisier de soie que l'on devine transparent malgrè le froid des hivers bostoniens. Vous l'avez compris, ce n'est pas toi ni moi encore moins madame Michu.


La réalité peut être, malheuresement,  bien plus sordide. Loin des clichés de la maternité rose bonbon,  élever des enfants n'a rien d'une sinécure et parfois tourne au drame. Les mamans sont de plus en plus souvent sujettes au burn-out. C'est jsutement sur ce thème des  " Mères au bord de la crise de nerf" que l'émission Zone Interdite de M6  s'est penchée dimanche dernier.*

 

On n'a pas fini d'en parler ; les associations alertent les politiques afin de trouver de vraies solutions de conciliation vie pro-perso. La parité en entreprise doit passer par là, l'éducation et les stéréotypes doivent évoluer vers d'autres images, d'autres modèles pour une réelle prise en charge globale de ce phénomène de société.


J'aborderais les différentes thématiques (politique, sociétale, débats et mesures) séparément lors de prochains posts, car heureusement ou malheureusement il y a (encore) beaucoup à dire et à faire. 

 

Et pour finir, quelques témoignages  qui en diront bien plus que mon long discours sur le quotidien de ces mères qui endurent tous les jours et qui craquent un jour.  Vous pouvez les découvrir dans l'excellent article paru sur 1001 Femmes.



(*) : L'intégralité de l'émission peut être visionnée sur M6 Replay 


 

Publié dans Vie de Femmes

Commenter cet article