My Queendom For ... un bijou pas comme les autres

Publié le par Lone Ghazael

A l'occasion des 2 ans de la marque de bijoux My Queendom For ... j'ai eu le plaisir de rencontrer et d'interviewer Katia fondatrice et créatrice des bijoux et autres curiosités de la marque.

Je vous invite à découvrir son univers à la fois kitsch, original et "provoc' comme elle aime le dire...



MyQueendomFor.jpg

 

 

 

Peux-tu nous parler de la genèse de ta marque ? Ton parcours, comment t est venue l’idée ?

 

Alors... Quand j'avais 18 ans je voulais être joaillière, et la longueur des études m'a refroidie, après avoir cessé les études post-Bac, travaillé, et passé une licence de sociologie, je suis petit à petit revenue à l'idée... En version autodidacte! C'est en parallèle de mon travail à l'Opéra de Rouen que j'ai osé me lancer grâce aux encouragements autours de moi. Dès que j'ai eu le temps de me consacrer entièrement à MQF, les idées réelles sont venues, et j'ai vraiment trouvé mon univers.

 

Comment est perçue ta marque ? Quel est ton positionnement ?

 

Hum, alors ma marque je pense est perçue comme drôle et originale avant tout, je pense que les gens qui me suivent depuis le début aiment être surpris par mes nouvelles idées.

Pour ce qui est du positionnement, on va dire que je souhaite rester abordable, j'aime moi-même avoir des tas d'accessoires, les broches entre autre, j'aime l'idée d'avoir des prix moyens voire petits quand on compare avec d'autres créateurs afin de permettre aux gens de se faire plaisir.

 

Quelles sont les sources de ton inspiration ? Je trouve particulièrement délicieux les noms que tu donnes à tes bijoux, comment te viennent toutes ces idées ?

 

Ahaha! Merci! Les noms sont quasiment toujours des clins d'oeil, une citation de film ou de série, à une chanson, j'aime aussi les détourner.

lafemmedun.jpg


 

Par exemple la collection "He Had it Coming!" de bijoux d'armes en sang, est une partie du refrain de la chanson "Cell Block Tango" de la comédie musicale "Chicago" dans laquelle les tueuses condamnées racontent comment elles ont tué leurs maris.





Pour ce qui est de mon inspiration, c'est vraiment, tout ce que j'aime tout simplement! C'est pour cela que l’on passe des feux de l'amour, aux armes en passant par le kitsch de Jésus. Tout ce qui fait mon univers est transposé en bijoux, et j'ai des gouts très hétéroclites, il y en a donc forcément pour tout le monde.

 

Quels sont tes best-sellers ?

Alors justement les armes en sang, les petits colliers en forme de cœur entre autres plaisent énormément ou

 

les rosaires détournés, ou classiques ne font pas non plus long feu sur le site!

 

 

Les bijoux "pute" (colliers/bracelets/boucles d'oreilles), le porno vintage et les petits chatons sont eux aussi des bijoux qui plaisent beaucoup !


colliersPUTE_n.jpg

 

Ces accessoires tu les qualifierais d’armes de séduction redoutable ou de d’outil de rébellion anti-social ?

 

Alors là !!!

Je pense qu'il y a beaucoup de rébellion oui, notamment avec les bijoux "pute" "sale pute" ! Lorsque je les ai sorti il y a un an, ça n'a pas intéressé les gens, et maintenant ils se les arrachent! J'aime beaucoup ce côté "provoc".

Mais je suis très loin d'avoir majoritairement une clientèle 'marginale' encore une fois je pense que mes références larges permettent à tout le monde de s'y retrouver, et la surprise en découvrant certains bijoux vont pousser beaucoup de gens à craquer!

J'espère que par la suite ils feront office d'armes redoutables de séduction!

 

Quelle est à ton avis la cliente type ? A qui s’adressent tes bijoux ?

 

Les gens curieux qui aiment rire!

 

Y aura-t-il un jour une ligne plus masculine ?

 

Masculin/féminin, les questions de genre sont des choses qui m’intéressent tout particulièrement dans ma vie privée.

Et non, je ne ferais pas de gamme plus "masculine" dans le sens ou je trouve ça dommage que l'on pense qu'un bijou "féminin" perd de son charme pour un homme, ou pire serait plus "difficile à porter".

Il me semble que les Rois et autres puissants du passé étaient couvert de bijoux que l'on qualifierait aujourd'hui de "féminin".

Il est grand temps que les hommes osent porter des bijoux qui leur plaisent. Heureusement j'ai une clientèle d'hommes qui adorent mes bijoux et n'hésitent pas à les porter :D

Moi je fais ce que j'aime avant tout, sans me soucier du "genre".

 

Penses-tu qu’en matière d’accessoires, ta clientèle recherche des produits de plus en plus pointus, originaux, voire en édition limitée et pièce unique ?

 

Hum pas spécialement, je travaille en très petite série, ils le savent, et les Rosaires sont tous uniques. Je pense qu'ils aiment surtout que je continue à pondre des nouveautés mois après mois!

 

Parle-nous du grand événement 2012, ta nouvelle boutique ? Son concept ? Pourquoi Cheval Cheval ? Ce qu’on y trouve.

Alors oui, le grand évènement 2012 c'est l'ouverture de Cheval Cheval!

 

Gros pas en avant aussi bien pour MQF que pour moi!

 

C'est une boutique de créateurs et artistes, au sens large, pas d'échelle de valeur entre le peintre et celle qui tricote!

Il faut juste que j'aime l'univers, et la personne est la bienvenue pour présenter son travail dans cette galerie/boutique "alternative".

 

Le nom, il faut creuser, et comprendre déjà pourquoi "My Queendom For..." ensuite pourquoi "Cheval Cheval" prendra son sens ;)

Encore une fois, un clin d’œil, et des détournements!

 

 

Donc pour les Rouennais et les voyageurs!

C'est ouvert du Mardi au Samedi de 14 à 19hr (lundis & matinées sur RDV)

au 34 rue des Bons Enfants 76000 Rouen

 

Maintenant que tu as ouvert une boutique, que nous réserves-tu d’autres? Un scoop, une avant-première ?

 

Arf, ben non maintenant je crains de ne plus avoir de scoops fous!

Travail travail travail, la boutique et les marchés de créateurs en tant que participante, ou co-organisatrice avec Victoria (Die Young Stay Pretty) avec le DIY Market . Continuer à découvrir des artistes et créateurs de talent, et m'amuser avec mes bijoux!

 

Où trouver tes bijoux ?

 

 

 

Et bien sûr toujours lors de diverses ventes privées sur Le Havre, Paris, Rouen, Berlin, Bordeaux, les informations étant toujours annoncées sur le site!

 

Et pour conclure quelle est ton héroïne/héros préférée ?

 

Sans aucuns doutes, Sherlock Holmes ;)


 

Vous avez aimé son univers décalé ? ...

Bientôt un délicieux concours sur le blog pour gagner un des bijoux de la marque ....

Restez connectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article